Hardware

Published on octobre 24th, 2015 | by admin

0

Un ordinateur à moins de 40 € : Raspberry Pi

Depuis peu, le marché des ordinateurs (portables et de bureau confondus) s’est vu envahir par des appareils toujours plus performants et qui battent tous les records. Toutefois, l’amélioration à un coût et cela se ressent sur le prix des ordinateurs qui peuvent aller bien au-delà de 10.000 euros. Il en serait presque difficile de trouver un ordinateur qui soit fonctionnel et qui ne coûte pas une fortune, s’il n’existait pas les ordinateurs de moins de 500 euros, ou mieux encore, l’ordinateur à moins de 40 euros.

Eh oui, il ne s’agit pas d’une légende, l’ordinateur à moins de 40 euros existe bel et bien et porte le nom de « Raspberry Pi ».Depuis sa commercialisation vers le début de l’année 2012, le Raspberry Pi a connu un franc succès aussi bien aux Etats-Unis qu’en Europe avec près de 5 millions d’exemplaires vendus à ce jour, selon la fondation Raspberry Pi qui est à l’origine de cet appareil.

Mais qu’est-ce que le Raspberry Pi ?

Cet ordinateur de très petite taille, qui d’ailleurs fait partie de la catégorie des micro-ordinateurs, est un véritable bijou de technologie. Le Raspberry Pi est constitué uniquement d’une seule carte sur laquelle sont fixés tous les éléments qui font de l’appareil un ordinateur : processeur, ports (USB, lecteur carte, prise jack et prise vidéo…) etc… Cette configuration spéciale, dite « mono-carte » rend l’appareil aussi léger et aussi petit qu’un téléphone.

Les possibilités qu’offre le Raspberry Pi sont très nombreuses

Le Raspberry Pi est avant tout un micro-ordinateur, capable de réaliser les mêmes tâches qu’un ordinateur classique comme lire des fichiers multimédia, lancer des programmes, naviguer sur internet etc…Par ailleurs, le Raspberry Pi supporte un bon nombre de système d’exploitation qu’il est possible d’installer sur un périphérique externe. Ce qui permet, une fois le périphérique enlevé, d’utiliser le Raspberry pour d’autres projets (domotique, robotique etc…).
A moins de 40 euros (voire 30), leRaspberry Pi est donc le must à avoir si votre principal besoin est de posséder un ordinateur polyvalent.


About the Author



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑