Général

Published on octobre 20th, 2018 | by admin

0

Qui gagnera la bataille des assistants vocaux ? Google Home, Apple HomePod ou Amazon Echo ?

La guerre des smartphones entre Apple et Google a duré presque une dizaine d’années. L’iPhone et les appareils mobiles Android ont eu des relations marquées particulièrement par les assistants vocaux. Le concept est simple ; vous posez vos questions à l’oral, et l’assistant répond. L’assistant vocal de Google est doté d’une intelligence artificielle accessible à partir du bouton Home. Cependant, Amazon frappe fort avec son assistant vocal nommé Alexa. Cet assistant équipe les enceintes Écho et fait le bonheur de plusieurs millions d’utilisateurs aux États-Unis. Quant à Apple, il mise plutôt sur le son, mais souhaite concurrencer les autres intelligemment. Contrairement aux apparences, Apple est un peu derrière Google. En effet, HomePod vient d’être lancé en France. Cet objet embarque également Siri et est visiblement en compétition avec Home et Écho. Cependant, Apple affirme que son but principal est de proposer un produit de qualité supérieure avant de se faire majordome virtuel.

Il est important de savoir que Google est le premier à avoir s’implanter en Europe, mais Amazon l’a suivi quelques mois après. Les premières livraisons du produit se sont faites en juin. Cependant, Amazon Écho dispose d’une meilleure ancienneté aux USA et bénéficie également de meilleurs partenariats que Google. Mais cette dernière tente de rattraper son retard petit à petit.

L’envoi d’un message à un contact

Pour le moment, cette fonction n’est pas encore disponible sur Écho et Home vous ne pouvez donc pas y envoyer des messages ou d’émettre des appels. Assistant de Google, en revanche, permet cette fonctionnalité. Avec Écho vous pouvez envoyer des messages aux utilisateurs de l’enceinte Amazon.

Sur ce point, Apple est en avance sur l’autre. Si vous avez bien paramétré votre iPhone, vous pourrez envoyer des messages et lires vos messages grâce à l’assistant intelligent. Cela fonctionne parfaitement, même s’il peut y avoir quelques problèmes d’épellation de quelques noms propres.

Rappelle-moi d’acheter « tel » demain « à telle heure »

Cette fonction n’est pas disponible sur Alexa. Mais Assistant peut vous le permettre, car elle s’intègre directement dans l’agenda de l’appareil mobile. C’est pareil pour HomePod, le rappel va directement s’intégrer dans votre iPhone.

Qu’est-ce que j’avais prévu pour demain ?

Pour cette fonctionnalité, Siri et Alexa sont loin derrière, il faut le reconnaitre. Si vous posez cette question à assistant par exemple, il vous lit automatiquement tous les événements que vous aviez notés sur votre agenda Google. Ce service n’est disponible qu’aux USA pour le moment. Mais il ne va pas tarder à arriver en France. Si vous posez des questions sur votre programme de demain, Homepod répond que cette fonctionnalité n’est pas disponible en Français.

Les infos du jour ?

Google Home et Écho fonctionnement selon le même principe. Avec l’application mobile, vous devez préciser les médias que vous souhaitez écouter. Cette fonctionnalité est également disponible avec Apple, mais seulement avec quelques partenaires (Europe 1, RTL, BFM TV, France Info). Les autres médias ne sont pas encore disponibles sur l’assistant iPhone. Cependant, si vous demandez à l’iPhone de mettre BFM TV, au lieu de demander les infos de la chaine, une chanson de Lézard émerge. C’est un bug très fréquent qui montre l’imperfection des intelligences artificielles.

Le programme de la Télé ce soir ?

Alexa répond directement à cette question en vous donnant le programme de chaque chaine. Cependant, il faut reconnaitre que Google Home est de loin moins pratique que Alexa sur ce point. En effet, si vous lui posez la question, assistant vous propose d’entrer en contact avec un autre service tiers.

Quant à Siri, il vous explique qu’il ne pourra pas vous donner la réponse sur HomePod. Il se contente de retranscrire les résultats donnés par les moteurs de recherches.

Les 5 prochaines rencontres du mondial ?

Si vous posez cette question à Alexa, elle ne comprendra pas un mot de ce que vous lui demandez. Assistant se contente de vous énumérer les trois premières rencontres. Ensuite, il vous propose de lui demander sur une équipe spécifique. Et le problème, c’est qu’il ne comprend plus la nature de votre question. HomePod là aussi se démarque des autres, mais répond de manière assez vague. Il commence par récapituler les patchs précédents avant de vous proposer les 5 prochaines rencontres.

Conclusion

Il est difficile de trancher entre ces trois assistants vocaux en se basant sur un petit bilan représentant un petit échantillon des fonctionnalités disponibles ou possibles avec les assistants vocaux. Home possède la puissance de Google, Écho, répond moins facilement à certaines questions, mais se focalise mieux sur les éléments spécifiques. Apple possède des fonctionnalités qui fonctionnent très bien et plus rares de surcroit. Et même avec Amazon Écho et Google Home, on trouve des limites très flagrantes des assistants vocaux et des intelligences artificielles.

 


About the Author



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑