Logiciel

Published on mai 27th, 2020 | by admin

0

Quatre informations utiles à avoir sur le logiciel de CAO, FAO et ERP

Le secteur de l’industrie connait depuis plusieurs années un développement vertigineux en raison de sa modernisation et de l’augmentation des consommateurs. Compte tenu de la forte concurrence sur le marché, il est nécessaire que les entreprises réforment leur système de travail en automatisant leurs tâches et en digitalisant les processus de production. Pour ce faire, les experts en stratégie recommandent l’utilisation du logiciel CAO, FAO et ERP qui assure la modélisation, la fabrication et la gestion de production. Découvrez dans la suite de cet article les informations à avoir sur le logiciel de CAO, FAO et ERP.

Qu’est-ce que le logiciel CAO, FAO et ERP ?

Dans le secteur de l’industrie, les entreprises utilisent deux logiciels différents à savoir la CAO (Conception Assistées par Ordinateur) pour la conception d’un produit et la FAO (Fabrication Assistées par Ordinateur) pour sa fabrication. Ce clivage du processus de production du même produit crée une problématique de communication et une multitude d’inconvénients. C’est à ce problème que veut répondre le Logiciel de CAO, FAO et ERP qui regroupe en un seul procédé tous les processus de production et de communication. En plus des logiciels CAO et FAO, cet outil intègre l’ERP (Entreprise Resource Planning) qui assure le suivi et la gestion des différentes opérations de l’entreprise.

Quelle est la finalité de ce logiciel ?

La finalité du logiciel de CAO, FAO et ERP est d’optimiser la production de votre entreprise, quel que soit votre secteur d’activité. Ce logiciel a également pour objectif de réduire les pertes de temps ainsi que les problèmes de communication entre les acteurs de production. De plus, ce logiciel a pour but de limiter l’intervention des hommes afin de réduire les erreurs de saisie d’informations. Ce logiciel représente un enjeu majeur pour les entreprises du secteur industriel qui désirent se développer et obtenir de nouveaux marchés.

Quels sont les enjeux du logiciel de CAO, FAO et ERP ?

Cette solution dynamique permettra de rassembler et de sauvegarder les informations de la structure au sein d’une même base de données. Grâce à cette centralisation, les collaborateurs seront au même degré d’informations et disposeront des données en peu de temps. Ce logiciel permettra également d’éviter les tâches fastidieuses et répétitives de saisie d’informations puisque lorsqu’une donnée y sera inscrite par un employé, elle sera disponible pour tous les autres. Cet outil permettra ainsi aux collaborateurs de gagner du temps afin de se concentrer sur des activités plus importantes, ce qui permettra d’accroitre la productivité de l’entreprise. Par ailleurs, l’utilisation d’un logiciel unique au lieu de plusieurs permettra à l’entreprise de réduire les coûts d’achats.

Comment choisir le logiciel adapté à vos besoins ?

Afin de choisir le logiciel adapté à vos besoins, il est nécessaire de prendre en compte certains critères non négligeables. Ainsi, vous devez opter pour un logiciel :

  • compatible aux besoins de conception et de fabrication de votre structure ;
  • adapté aux méthodes de production de votre structure : il doit être compatible aux machines, à leur taille, leur puissance ;
  • adapté à votre budget ;
  • qui propose une multitude de fonctionnalités : il doit permettre aux collaborateurs de bénéficier d’une précision dans la conception et dans la fabrication. Grâce à ce logiciel, ils doivent pouvoir modifier ou ajuster rapidement la configuration des pièces ;
  • qui présente une prise en main facile : le logiciel doit être facilement assimilable par le personnel expérimenté, mais aussi par un nouveau collaborateur.


About the Author



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑