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Published on août 14th, 2020 | by admin

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Monitorer efficacement son site web

Pour donner une meilleure visibilité à son entreprise, l’internet est devenu à ce jour indispensable. Le tout ne suffit pas de créer un site web, il faut également analyser et mesurer ses performances. Ainsi vous pourrez savoir s’il est aisé d’y avoir accès et d’y naviguer pour les internautes. Cela soulève le problème de monitoring de site web, qui est très important pour tout projet de site web.

Monitoring : de quoi s’agit-il ?

Le monitoring de site web ou surveillance de site web est le processus par lequel vous vous assurez de la disponibilité et de la navigabilité de votre site web. L’intérêt qui en découle est que vous prenez connaissance des conditions d’accès et de navigation des internautes. Généralement le monitoring se fait en externe, grâce à une sonde ou au moyen de points de contrôles répandu à travers le monde. Le logiciel le plus utilisé pur y parvenir est le Hotjar

Toutefois, vous devez éviter de le confondre avec le monitoring de serveur, qui consiste plutôt à surveiller les différents composants de la machine ainsi que les applications qu’elle héberge.

Le fonctionnement monitoring de site web

Le monitoring de site web fonctionne en tenant compte de certains facteurs. Ainsi, le service surveillé ou le caractère critique du site web peut faire varier la fréquence de variation (elle varie de 60 minutes à 1 minute).

En cas de détection d’une erreur (non-résolution de nom du domaine, indisponibilité, temps de chargement trop élevé), une contre-mesure est lancée par un ou plusieurs points de contrôles différents. Lorsque l’erreur est vérifiée, le responsable reçoit une alerte sous forme de SMS, ou courriel ou encore de messagerie instantanée. Le client a la liberté de définir les seuils d’alertes qu’il voudrait recevoir à sa guise.

Les données qui ont été collectées servent à établir des rapports de tests, sous formes de données statistiques à base desquelles la structure d’un site web peut être optimisée. Vous pouvez définir en jour, en semaine, en mois et ou en année la fréquence à laquelle vous désirez recevoir ces rapports.

Les différents types de monitoring

Deux types de monitoring sont à retenir en rapport avec les sites web. Le premier type est le monitoring interne qui consiste à vérifier le bon fonctionnement des serveurs et des différents services qui sont présent sur l’intranet de votre entreprise. Il se réalise grâce à un logiciel installé sur un serveur de l’entreprise. Cette vérification Se fait depuis l’entreprise et dans certaines circonstances est complémentaire au monitoring externe.

Quant au monitoring externe, il permet de vérifier que les services et les serveurs de l’entreprise auxquels les internautes ont accès depuis internet fonctionnent bien. Cette vérification se fait grâce à de multiples sondes installées à des endroits différents.

Monitorer son site web grâce à Hotjar

Les outils permettant l’analyse comportementale des internautes de votre site web sont nombreux. Vous pouvez déjà retenir Hotjar qui est un outil d’analyse comportementale. Il se sert des informations qualitatives sans prendre en compte les ceux quantitatives.

Il fonctionne en enregistrant les comportements de vos internautes, puis génère une heatmap avec des points chauds et froids de votre site internet. Mais encore vous pouvez analyser avec votre entonnoir de conversation tout en suivant le parcours des souris des différents utilisateurs.

Ainsi grâce aux informations obtenues vous pourrez savoir quelle stratégie adopter pour booster l’intérêt des internautes pour votre site et cela aura certainement des répercussions sur la fréquence à laquelle les clients opteront pour vos produits ou vos services


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