Logiciel

Published on novembre 2nd, 2016 | by admin

0

Les avantages d’un logiciel GPEC dans la gestion du personnel

Combien même il est important aujourd’hui de miser sur la performance pour que l’entreprise puisse devancer ses concurrents, la gestion du capital humain est devenue un sujet porté au plus haut degré. En France, 37% des entreprises, tous secteurs confondus, sont conscientes de l’importance de la fidélisation des collaborateurs compétents pour assurer une croissance continue.

Bien que la GPEC- Gestion Prévisionnelle de l’Emploi et des Compétences semble difficile à mettre en pratique, celles de ces entreprises qui ont su faire de leurs ressources humaines leur levier de développement, ont pu expérimenter de grands progrès au niveau de l’exploitation et par conséquent, un gain d’efficacité et de motivation vis-à-vis des employés.

Pour répondre au mieux à des questions telles que la fidélisation des talents, la gestion administrative des RH, le recrutement et l’évaluation des compétences, les entreprises se tournent vers le logiciel GPEC pour créer un système capable de gérer efficacement le personnel.

Le logiciel GPEC pour rentabiliser le capital humain

Il n’a pas fallu de temps pour la France pour se mettre au standard international quant aux normes RH, la GPEC étant devenue une obligation légale que doivent remplir les entreprises employant plus de 300 salariés. Dans ce cas, l’utilisation d’un logiciel GPEC est devenue cruciale dans tous les aspects de la gestion du salariat, notamment pour amoindrir les écarts entre les besoins de l’entreprise et le rendement du personnel.

Recourir au logiciel GPEC s’avère être très avantageux dans bien des cas. Grâce à ses fonctionnalités à savoir, le suivi centralisé de la planification des tâches, du temps de travail et des indisponibilités (congés, repos maladie, etc.) l’entreprise est en mesure de gérer les mobilités, les besoins en recrutement ou au contraire, d’apporter des solutions aux situations de sureffectif.

Indispensable pour repérer les collaborateurs les plus compétents

Pour le chargé des ressources humaines, le logiciel GPEC constitue un relai efficace pour parachever ses fonctions, notamment pour répondre à des questions plus stratégiques. On peut profiter d’une meilleure gestion des compétences en introduisant cet outil dans le pilotage des ressources. Tous les profils des salariés sont filtrés et évalués de façon plus qualitative. Dans cette démarche, il est plus facile de recenser les employés méritants, de prévoir des formations ou également de mettre un terme à des collaborations peu fructueuses.

En contrepartie, au lieu de se fondre dans la masse, un collaborateur compétent est mieux repéré et pourra profiter de l’appui de l’entreprise pour entreprendre son évolution de carrière au sein de la société, notamment par l’attribution des avantages comme le renforcement des compétences, des certifications et des habilitations.

 

 

 

 


About the Author



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑